College Druidique des Gaules

College Druidique des Gaules

Les recettes de l'Ovate

Avec l’humidité hivernale, les rhumatismes sont une source de désagréments physiques particulièrement douloureux. Voici une tisane très efficace :

 

- harpagophitum       )  en

- pensée sauvage     )  parties

- prêle                        )  égales

- feuilles de cassis    )

 

Mettre une bonne cuillerée à soupe du mélange dans un litre d’eau et amener à ébullition 1 à 2 minutes et laisser macérer toute la nuit. Le matin, passer et transvaser dans un récipient et boire ce litre de tisane dans la journée. A refaire pendant 3 jours, au minimum, et même au-delà selon l’importance des «attaques». Le cassis lui donnera un goût agréable.

 

Vous souffrez de lumbago, de douleurs dans le bas du dos, aux poignets, aux genoux, aux épaules, etc… voici un remède qui vous «parfumera» mais qui se révélera d’une grande  efficacité :

en frictions pour les lumbagos et les douleurs du bas du dos,  des épaules et même des sciatiques, frictions et pansements pour les genoux et poignets, avec un liniment fait avec, en parties égales d’alcool camphré et d’essence de térébenthine.

 

Le printemps sera bientôt là, les violettes aussi. Profitez-en pour fabriquer une excellente liqueur de violettes dont vous vous régalerez :

Pour 20 gr de fleurs de violettes, 3/4 de litre d’eau de vie à 45°, 100 gr de sucre et 1/4 de litre d’eau.

Laisser infuser pendant 2 lunes les violettes dans l’eau de vie (vous pouvez éventuellement y ajouter un clou de girofle et une petite pincée de cannelle) faire un sirop avec le sucre et l’eau, mélanger les 2 liquides, filtrer et mettre en bouteille.

Bien entendu, comme toute boisson alcoolisée, à consommer avec modération.   

 

 



02/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres