College Druidique des Gaules

College Druidique des Gaules

Temps individuel et temps objectif

Temps individuel et temps objectif coexistent, il faut les différencier.

 

Le temps objectif est générique, il appartient tout le genre humain. Il est mesuré par le calendrier et les horloges qui structurent les cycles célestes. Ceux-ci constituent l’essentiel du temps objectif. Il en est de même pour les activités sociales et les relations courantes de la vie qui sont organisées par les traditions religio-culturelles et les lois des pays, elles sont génériques.  Les fonctions biologiques du corps humain ont un rythme naturel qui est un aspect du temps générique, elles sont structurées par les cycles célestes qui en sont la substance même.

 

Juxtaposé au temps objectif qui a la même valeur pour tous les êtres humains, il existe un temps individuel. L’homme éprouve une impression de durée subjective due à son individualisation. Il se distingue des autres en affirmant sa propre personnalité, il ressent le temps individuel quand il prend conscience de cette individualité.

 

La coexistence du temps objectif et de la durée subjective provoque, dans la conscience, à un niveau donné d’évolution, un conflit intérieur profond. Ce conflit intervient entre les facteurs collectifs et individuel de la personnalité, conflit entre le fait de participer ou d’être soumis au collectif et au social, et le fait d’avoir la volonté d’exprimer son identité unique, conflit entre la certitude qu’on est une partie d’un tout et le sentiment intime qu’on est aussi un tout unique.

 

Le thème de naissance n’est pas un moyen de lire l’horloge du temps objectif pour un moment donné. Il est la signature cosmique de la structure individuelle indivisible, le symbole créateur de sa propre durée subjective et l’initiateur de la période existentielle.

 

L’identité individuelle est la capacité que possède un organisme de conserver sa structure d’être unique, sa structure individuelle. Elle est aussi la capacité de perpétuer cette structure symboliquement ou réellement par des manifestations produites consciemment.

 

Le temps objectif établit les limites et les barrières aux êtres humains. Pour chaque être humain la naissance peut être le « début d’une ère individuelle » au sens de la durée subjective, ou, elle ne peut-être qu’un instant éphémère dans le vaste cycle du temps objectif.

 

Druidesse /|\ MORGANE

 



13/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres