College Druidique des Gaules

College Druidique des Gaules

Présentation-questions

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,Je m'intéresse d'un peu plus près maintenant qu'auparavant au druidisme, notamment après mes lectures d'Henri Vincenot qui a approfondie une connaissance que j'avais déjà entendue, certes, mais pas approfondie.J'ai 35 ans. Vers la vingtaine, après une adolescence très rude, j'ai pu sortir du trou que je creusais grâce à l'Alchimie opérative et à ses auteurs classiques. ( Pour les modernes Canseliet et Fulcanelli, Savoret. Les autres modernes sont pour moi des charlatans qui se servent de la Tradition pour vendre leur camelote).J'aime croire que je ressens la Vouivre, surtout quand je vais dans une église romane des XI ou XII siècles, ou encore dans un dolmen qui n'a pas été changé de place par commodité. J'ai été récemment en vacances au dolmen de Rostudel près du cap de la chèvre et j'ai senti comme une force certaine qui s'irradiait de mon torse. Idem pour une allée couvert, celle de Lesconil où j'ai eu une vision intérieure, j'ai ressenti ce site comme un ancien lieu d'initiation, celle d'une nouvelle naissance, dans lequel l'allée couverte reproduirait l'utérus de la mère, et l'initiable celui qui doit renaître en refaisant le parcours symbolique. Peut-être ai-je tout faux mais c'est ainsi que j'ai ressenti.J'aimerais donc avoir plus de renseignements sur votre "association" et ce qui la distingue par exemple du collège druidique traditionnel ? Merci d'avance pour vos retours.

1 appréciations
Hors-ligne
tout d'abord, désolé d'apporter une réponse si tardive et je prie de m'en excuser
Donc tu aimerais savoir ce qui peut différencier notre "association" du collège druidique tradition, mais il faudrait savoir ce que tu entends par "collège druidique traditionnel" ? Tous les Druides, du moins tous les Druides sérieux (et non les charlatans auto proclamés 'druides" dont le seul intérêt pour le druidisme se résume surtout  a une possibilité d'avantages pécuniaires) ont la même approche du Druidisme et se basent exclusivement sur l'héritage que nous ont laissés nos ancêtres par l'intermédiaire des écrits bardiques, longtemps occultés pour éviter les foudres de l'Eglise triomphante et intolérante, mais remis au jour quand l'influence dogmatique et politique de celle-ci  fut battue en brèche par les idées plus libérales du protestantisme dans les pays anglo-saxons et le siècle des lumières en Europe. Donc, même si parmi les collèges et clairières, la forme et les formules utilisées peuvent éventuellement différer, le fonds de l'enseignement est identique.
La base reste toujours l'étude des triades, la croyance en un esprit universel, régisseur omniscient de l'Univers, et le principe des réincarnations successives indispensables pour finalement accéder au monde des Esprits.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, et merci de ton retour, et excuse la réponse tardive elle aussi.
Quels livres pourrais-tu me conseiller pour en apprendre davantage? 

1 appréciations
Hors-ligne
"les Druides, science et philosophie" de Paul et René Bouchet,
"les traditions celtiques" de Robert Ambelain,
"Après la mort" de Léon Denis (Druide /| Spiswell"
entre autres

1 appréciations
Hors-ligne
Il y a aussi l'imposant ouvrage de Françoise Leroux et Christian-J Guyonvarc'h : "les Druides"
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussions générales.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres