College Druidique des Gaules

College Druidique des Gaules

La "religion des Celtes"

La «religion» de nos ancêtres Celtes (dont les Gaulois) se différencie essentiellement des religions d’origine «orientale» (1) en ce que son enseignement ne se donne pas comme «révélé» mais comme le fruit de long siècles d’observations (2)  des phénomènes physiques et cosmiques et leur interprétation dans le domaine psychique et métaphysique.

 

Cet enseignement se perpétuera et portera pour une grande part sur la loi de l’évolution (les 3 cercles de la croix druidique) où la sagesse peut s’acquérir en cultivant la science, l’amour et la force morale.

 

Celui qui échoue dans cette quête aura la possibilité de reprendre celle-ci en acceptant toujours 3 nécessités : souffrir, choisir, se renouveler. Il peut obtenir une aide majeure en respectant et en pratiquant 3 devoirs : aimer, créer, apprendre. Il doit pour cela se garder des 3 «pesanteurs» : l’orgueil, la cruauté, le mensonge.

 

Le Druidisme offre à chacun la possibilité d’évoluer. Il ne peut concevoir un état statique parce qu’il considère que tout est création, tout est mouvement, tout est la manifestation de l’INCRÉE. Il propose (3) et invite à la réalisation des possibilités évolutives du genre humain par rapport au sol qui le façonne et où l’Esprit (4) se manifeste comme vecteur de son expression philosophique et morale.

 

 

                                                                                                                                             Paul BOUCHET

Grand Druide /|\ BOD KOAD

 

 

 

Commentaires du Druide /|\ KadFeal sur ce texte

 

(1) Notamment les religions dites «du livre», Judaïsme, Christianisme et Islam.

 

(2) les découvertes d’Archimède, de De Vinci, de Newton, et d’autres grands inventeurs ou découvreurs qui ont jalonnées l’histoire de l’humanité, sont des «révélations scientifiques nées de l’observation, de l’étude, mais non des révélations «divines». C’est pourquoi le livre de Paul Bouchet s’intitule : Les Druides, science et philosophie.

 

(3) le Druide propose mais jamais n’impose, par respect du point de liberté de chacun comme précisé dans la 1ère triade.

 

(4) c’est la définition même de l’AWEN

 



08/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres