College Druidique des Gaules

College Druidique des Gaules

Le symbole de la Croix Celtique

La Croix Celtique est, comme toutes les croix, avant tout, un pentacle, elle est la représentation d’une prière vers l’INCRÉE. La croix par elle-même, croisement de 2 axes, est dans presque toutes les civilisations, la prière de l’humain vers son, ou ses dieux. Elle rappelle sans aucun doute la forme de l’homme écartant les bras, implorant ou exigeant, le regard tourné vers le ciel, que ce soient Les Amérindiens avec leurs totems, les Égyptiens avec la croix «Aton» ou Tau ou les Celtes avec la croix celtique.

La différence entre cette croix celtique et les autres tient peut-être au fait de la présence d’un cercle dont le centre est le croisement des 2 axes de la croix, on serait porté à croire que le cercle représente à la fois le Soleil et la Lune, tous deux divinités païennes.

 

Notons pourtant, que la croix celtique est entourée de suspicion, de crainte, de haine pourrait-on dire. Pourquoi ? Simplement parce que des historiens ignorants, partiaux ou trop imprégnés de culture «romanisée» ou «judéo-chrétienne», ont décrété, sans autre forme de procès, que les Celtes était un peuple barbare, cruel, inculte et même xénophobe. Ceci n’est bien sûr qu’ineptie, et les découvertes et études récentes faites par des chercheurs sérieux et surtout impartiaux, ont démontré tout le contraire et ont même prouvé que la civilisation celtique n’avait rien à envier à celles considérées comme «avancées» et que sous la direction de leurs Druides, les Celtes avaient acquis une très haute conception spirituelle de la vie et de leur relation avec le Divin.

 

La Croix celtique est donc une représentation de la prière de l’homme vers le Divin et à ce titre, elle est bien présente dans de nombreux cimetières d’Europe «nord-Atlantique», Bretons, Écossais, Gallois, Anglais et surtout Irlandais, mais même dans d’autres régions ou pays. Tout comme la Svastika, ce symbole a été un temps, malheureusement repris par des mouvements extrémistes simplement parce que son symbolisme a été incompris, mal expliqué, calomnié et totalement détourné de son sens véritable. La Croix Druidique a, elle aussi du reste, été victime des mêmes critiques.

 

Contrairement à la Croix Druidique, qui elle, est cotée avec des mesures et des formes qui ont une signification ésotérique, la croix celtique a une forme définie mais non cotée et plutôt exotérique. 

 

Les Celtes étaient un peuple fier, ouvert aux autres, intelligent, râleur certes, bagarreur, indiscipliné, fêtard sans doute mais aussi courageux, cultivant l’amitié, l’art, la musique, expert en artisanat, en agriculture, en bijouterie, en fait, toutes les caractéristiques de nos Français actuels.

 

La croix celtique était donc le symbole d’un peuple et de sa croyance en une Divinité supérieure que l’on a pris l’habitude d’appeler DIEU. Elle n’avait nullement un caractère brutal ou raciste, tout simplement différente des autres, et, si nous  avons le devoir d’accepter toutes les différences, il faut aussi accepter nos différences et pouvoir retrouver nos origines. Nos ancêtres, sous la conduite des Druides, avaient acquis une grande sagesse et une très haute valeur spirituelle, mais l’enseignement des Druides a été supplanté, et même éliminé par une nouvelle religion qui leur paraissait assez semblable à la leur quant à son fond, priant un même Dieu, même si la forme était différente. Mais, les zélateurs de cette nouvelle foi et surtout ses «récupérateurs» politiques n’entendaient pas opérer une symbiose avec l’ancienne, ils voulaient l’imposer, même  par la force s’il le fallait et les Druides furent purement et simplement éliminer physiquement et leur philosophie pourtant si riche totalement proscrite et interdite de divulgation sous peine de mort.

 

Mais, nos Grands Ancêtres veillaient, nos guides supérieurs étaient toujours présents, nos déesses et nos dieux ne nous avaient pas abandonnés, une petite flamme continuait à brûler sous les cendres de ce qu’on pensait être un feu éteint et, depuis quelques temps déjà, elle reprend de la vigueur, de la force et c’est à nous de venir lui apporter toute notre force spirituelle dont elle a besoins pour rayonner à nouveau sur notre terre celtique.

 

 

Barde GWON 

 



27/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres