College Druidique des Gaules

College Druidique des Gaules

Qui était Lug?

Nous savons que de nombreuses villes et cités étaient dédiées à LUG et comportent encore un dérivé de ce nom même dans leurs noms actuels : Lyon, Laon, Louhans, Loudun, etc, pour ce qui est de la France. On l’avait assimilé à Mercure. Était-ce LUG ou Mercure qui avait sa statue sur le Puy-de-Dôme ? Certainement LUG,

 

Mais LUG (Low chez les Irlandais, Lucellos chez les Gaulois) a été vénéré dans tous les pays celtiques. Certes, il n’a pas d’arbre généalogique bien défini, on le dit fils d’Ethlenn, fille de Balor, mais aussi d’Ethnin, une autre fille de Balor, ou alors, ce n’est peut-être aussi qu’une variante du même nom. Il est élevé par Teltiu et, après la mort de celle-ci, il l’ensevelit dans la plaine de Meath et organise une fête en son honneur, cette fête porte le nom de LUGNASAD, ce qui peut se traduire par : «le mariage de LUG» union avec la terre-mère bien entendu, celle où repose Teltiu. Cette cérémonie avait lieu au début du mois d’Août.

 

LUG a plusieurs surnoms et neuf métiers, il est à la fois forgeron, charpentier, harpiste, guerrier, poète, chaman, médecin, bronzier et aubergiste, c’est à dire «Polytechnicien» On le dit aussi «lamfada» c’est à dire «à la longue main»(1). Il se sert également d’une lance lumineuse et d’une fronde (2). Dans la seconde bataille de Mag Tured, et bien qu’il soit le petit-fils de Balor et appartienne aux Fomores, il se rangea dans le camp des «Tuatha de Danann» et prit le commandement de l’armée des dieux, c’est lui qui porta le coup décisif en touchant avec sa fronde l’œil unique de Balor et en le tuant.

 

On a souvent fait le rapprochement entre LUG et ODIN :

- LUG est à la tête du Panthéon celte, ODIN est à la tête du panthéon germano-scandinave.

- LUG joue un rôle éminent dans la bataille de Mag Tured tout comme ODIN joue le même rôle dans le combat des Ases et des Vanes.

- LUG combat avec une lance magique, ODIN aussi.

- Ils utilisent tous les deux la magie (3) sur le champ de bataille, LUG ferme un œil pour ce faire, ODIN est borgne.

- Ils sont tous les 2 poètes.

- Ils ont tous les deux un lien avec le corbeau, LUG porte un corbeau sur l’épaule, ODIN en porte deux.

- LUG est pour les Celtes un ancêtre mythique tout comme l’est ODIN pour les Germano-Scandinaves.

 

Alors ! LUG est-il un Dieu, un demi-Dieu, un héros, un être mythique ? Quoi qu’il en soit, il est considéré comme le protecteur des Ovates, lui qui pratiquait 9 métiers.

 

UHELDED

 

(1) on dirait maintenant qu’il savait tout faire de ses 10 doigts

(2) les termes utilisés à l’époque de la rédaction de cette histoire pour décrire ces armes seraient maintenant remplacés par des noms d’armements ultra-modernes et super sophistiqués.

(3) magie ! ou science extrêmement évoluée ?

 



29/07/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres